[./acceuil.html]
[http://fabricants-btp.batiproduits.com/Isover/fiche/p?id=1000100453]
[http://www.rockwool.fr/sw155.asp]
[Web Creator] [LMSOFT]
Copyright 2008,HU HERVE ELECTRICITE. Tous  droits réservés.
ELECTRICITE GENERALE INSTALLATION RENOVATION DEPANNAGE ALARME TELEPHONIE VIDEO SURVEILLANCE CONTROLE D ACCES PLOMBERIE SANITAIRE ISOLATION PLACO

ISOLATION THERMIQUE

Définition

L’isolation thermique est une « barrière à chaleur ». Elle vise à conserver la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur des espaces de vie : l’hiver, elle empêche la chaleur de s’évacuer des logements chauffés ; l’été, elle l’empêche de pénétrer à l’intérieur. Une bonne isolation augmente donc le confort, hiver comme été, et permet de faire des économies de chauffage ou de climatisation importante. L’investissement dans des travaux d’isolation est souvent récupéré en quelques années. En effet, environ la moitié de notre facture énergétique dans l’habitat est dédiée au chauffage.

Toutes les surfaces en contact avec l’extérieur, ou avec des pièces non chauffées, sont le siège de déperditions. Ces surfaces doivent systématiquement être isolées. L’isolation doit être réalisée en priorité au niveau des zones où les déperditions sont les plus importantes. La chaleur s’évacue par le chemin le plus facile :
- 30 à 40 % de la chaleur s'échappe par les fenêtres
- 25 à 30% par les toits,
- 25 à 35 % par les murs extérieurs (surtout les moins bien isolés)

Le meilleur isolant est le vide, suivit de près par l’air sec et immobile. En règle générale, plus un matériau est léger, plus il est isolant thermiquement.

Conseils des caue

L’isolation est la première étape dans une démarche d’utilisation rationnelle de l’énergie. Il est absurde d’envisager un quelconque projet de chauffage « écologique » (pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques, chaudières à biomasse, etc) si le bâtiment n’est pas isolé. En matière d’énergie, moins consommer est plus important que produire mieux.

Quelques astuces :
Investir dans une meilleure isolation s’avère rapidement rentable. Cependant, en attendant, il est toujours possible de s’isoler « avec les moyens du bord ».
- Une tenture couvrant un mur exposé aux écarts de température sera très efficace (une lame d’air de quelque centimètre entre elle et le mur fera office d’isolant)
- Dans les logements situés au rez-de-chaussée, le froid peut venir du sol. Installer des tapis supprimera la sensation de froid.
- Les ouvertures représentent le point faible d’un logement : fermer les volets, mettre des rideaux épais, n’ouvrir les fenêtre que pour aérer (15 min/jour suffisent) permet d’économiser facilement son énergie. Il est aussi possible de calfeutrer toutes les ouvertures qui laissent entrer le froid : boudins sous les portes, caches spéciaux au niveau des prises électriques, etc. Attention toutefois à maintenir une ventilation suffisante dans vos locaux.

Les certifications à connaître :
- ACERMI – concerne les isolants
- CEKAL – concerne les vitrages
- ACOTHERM – concerne les portes et les fenêtres
- HQE, Qualibat – concernent le bâtiment dans son ensemble